Les capacités financières de Transition Pro (Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale CPIR) peuvent lui permettre de satisfaire des demandes qualitatives de financement, mais pas toute.
Les priorités de financement sont rééditées chaque année, elles portent sur la qualité de votre formation et du projet pro surtout sans oublier l'armada de critères administratifs (votre âge, statut, etc) armada si chère à notre beau pays !
Ainsi, des règles de priorités sont définies chaque année (et depuis de nombreuses années) par les instances paritaires (des salariés, du patronat), l’objectif est de répartir au mieux le budget disponible en « dépensant Utile donc sur de la qualité prouvée ». Les preuves de qualité sont portées bien entendu par l'individu porteur du projet de financement, notre rôle de conseil facilite le portage et permet d'aboutir mieux. Voici un lien externe résumant bien ces priorités et pour la région ARA (Auvergne Rhône Alpes) vous avez plus de détails ici.
Votre Transition Pro a le droit d’accepter, tout ou partie, de votre future/proche demande de financement : notamment au regard de sa durée et/ou de son coût, avant "on finançait à 100%
suite à un accord de financement ou rien du tout l'année en cours".
Votre Transition pro (exFongecif, CPIR) peut retenir en priorité les demandes présentant des caractéristiques particulières. Chaque question ci-dessous (les 20 étant regroupées en 2 catégorie : projet professionnel, administratif) représente une priorité de financement, public et essentielle (les priorités de financement moins publics/visibles constituent les coulisses du réseau des Transition Pro exFongecif) pour votre proche réussite.
Ce travail efficace d’auto-positionnement individuel à réaliser à titre personnel de préférence, vous permet de prendre conscience de la réalité qui entoure votre envie de financement. Il aide aussi à prendre conscience de votre besoin en accompagnement personnalisé et indépendant :
L'objectivité est la condition de la vérité entendue comme correspondance à la réalité par la personne active et lectrice :
1- Avez-vous déjà bénéficié d’un Congé Individuel de Formation (CIF devenu le présent CPF PTP) avant 2020 ?
2- Avez-vous déjà reçu un avis défavorable pour votre envie/demande de CPF de Transition Professionnelle (CPF PTP) ?
3- Avez-vous déjà bénéficié d’un CPF de Transition Professionnelle ?
4- Disposez-vous que d’un niveau de formation inférieur ou égal au baccalauréat ?
5- Avez-vous actuellement 45 ans et plus ?
6- Combien d’années d’expérience professionnelle disposez-vous à ce jour ?
7- Etes-vous de statut ouvrier ou employé en votre qualité de salarié(e) ?
8- Exercez-vous ce travail salarié en CDI dans une très petite entreprise (moins de 11 salariés) ou encore une petite et moyenne entreprise (de 11 à 100 salariés) ?
9- Votre projet professionnel nécessitant le financement de la formation peut-il être considéré comme une reconversion professionnelle ou davantage comme une transition de carrière ?
10- Savez-vous à quoi sert le bilan de compétences ou encore le bilan entrepreneurial ?
Si oui, en avez-vous déjà bénéficié ?
11- Savez-vous à quoi sert le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) ?
Si oui, en avez-vous déjà bénéficié ?
12- Bénéficiez-vous d’un revenu inférieur à 2 fois le SMIC ?
13- Avez-vous actuellement une inaptitude (reconnue par la médecine du travail, que cette dernière aurait produite ou non un écrit) à l’emploi ET (pour un demandeur actuellement en CDI) ayant changé de poste / d’entreprise ?
14- Etes-vous reconnu comme salarié en situation de handicap ?
Est subjectif ce qui dépend de moi ou d'un point de vue particulier. Un jugement est subjectif s'il reflète les passions, les préjugés et les choix personnels d'un sujet (synonyme de partialité) : il en va de la définition de votre projet professionnel !
Nous avons donc un lot de 6 questions attendant vos réponses pour rédiger votre projet (selon les attentes du CPF, transition et ou démission).
La catégorie 1 des priorités est belle et bien objective, car les réponses sont relativement immuables. La véritable marge de progression possible dans toutes demandes de financement à ce titre réside belle et bien dans la catégorie 2 des priorités : l’expression efficace de votre projet professionnel.
Pour finir et si vous avez besoin d’un coup de main ou maître afin de définir le résultat de votre propre auto-positionnement préalable, contactez nous en envisageant l’achat d'un conseil flash par téléphone ;)
Plusieurs stratégies gagnantes existent depuis longtemps pour vos demandes de financement, notre solution star est l'accompagnement "financé ou remboursé". Selon votre situation personnelle, nous choisirons ensemble la meilleure stratégie adaptée à votre besoin et au moment présent.
Bon courage !